Conseils pour bien régler le dérailleur arrière de votre vélo
Le dérailleur permet à votre vélo de changer de vitesse. Cette pièce aide à faire moins d’effort pendant les montées et à gagner de l’allure sur les terrains plats. Retrouvez ci-après quelques conseils pour bien utiliser cet équipement de votre bicyclette.
Pour régler le dérailleur arrière d’un vélo
Afin de régler efficacement le dérailleur arrière d’un vélo, vous devez le placer sur un pied d’atelier. De cette manière, vous pourrez pédaler à la main tout en observant ce qui se passe sur le mécanisme. Cela vous aide à faire les réglages au fur et à mesure. Commencez par régler les butées. Ces dernières définissent la position de la chaine qui passe du plus grand au plus petit pignon et vice-versa.
Vérifier la tension du câble de l’équipement
Le galet permet de guider la position de la chaine sur les pignons. Cet élément se trouve en bas et à l’arrière du mécanisme. Le galet est tendu ou libéré par un câble commandé depuis une pièce sur le guidon. La tension de ce câble joue un rôle sur les changements de vitesse. Si la chaine peine à monter sur le plus grand pignon, il faut détendre en relâchant la vis de serrage. Si la chaine descend difficilement, il faut resserrer.
Tester les passages de vitesse
Faites tourner les pédales et changez la vitesse. Passez du plus petit pignon au plus grand pour ensuite revenir sur cette position. Testez le passage en essayant les plateaux un à un. Si les passages sont difficiles, mais le câble est bien réglé, il faut remplacer le galet. Parfois, le souci mécanique vient de la patte de dérailleur de votre vélo. Cette pièce est à remplacer ou à redresser si elle est tordue. Cela arrive souvent puisque le mécanisme de changement de vitesse est fortement sollicité.