Entre LOA et crédit auto : quelle est la meilleure alternative pour financer l’achat de sa voiture ?
La tendance pour le financement d’une nouvelle voiture en France change de plus en plus. Si auparavant les crédits auto avaient le monopole, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il semblerait en effet que les particuliers soient plus attirés par les LOA et leurs avantages.
Les LOA : beaucoup moins chers
En règle générale, les LOA sont une des alternatives les plus intéressantes pour financer une nouvelle voiture. Les mensualités de la location sont à la portée de tous. Avec cette prestation, vous n’avez pas besoin de vous embarrasser des modalités d’une assurance auto. Tout est laissé à la charge du loueur.
Des voitures de plaisir au tout terrain, modèle récent ou plus classique : tout est disponible dans le parc des professionnels du LOA. Le contrat de location peut varier en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Les versements mensuels peuvent varier selon le type de voiture.
À la fin du contrat, dont la durée dépendra de vos envies, vous pourrez acheter à moindre coup votre voiture de location ou la troquer contre une autre dans le cadre d’un autre contrat de location. Dans les deux cas, les frais changent d’un prestataire à un autre.
Le crédit auto : un payement cash est toujours plus rapide
LA LOA présente cependant un inconvénient de taille : dans tous les cas, la voiture ne vous appartient pas. Vous serez donc toujours moins à l’aise en la conduisant. Raison pour laquelle, plusieurs particuliers penchent encore pour les crédits autos. Au moins en payant cash, vous aurez une voiture qui est à vous personnellement, et ce, rapidement. Vous aurez la possibilité de le louer et de l’utiliser comme bon vous semble.
Le règlement du prix de la voiture sera toujours échelonné. Néanmoins, vous serez aussi tenue de rembourser un taux d’intérêt. Sachez qu’en la matière justement, les offres des banques sont les plus sûres. Malgré que les concessionnaires vantent les méritent de leur crédit à 0 taux, ces propositions cachent bien souvent des vices. Les mensualités sont extrêmement majorées, car ils prennent en compte les rendements des crédits ainsi que les frais de commissions des vendeurs.
En comparant avec minutie les offres des banques, vous trouverez sûrement des crédits auto plus intéressants. Au moins, vous pourrez choisir votre véhicule parmi toutes les offres de tous les concessionnaires. Il suffit de présenter un justificatif à l’établissement prêteur.
Il importe de souligner que les crédits auto peuvent à la fois financer un véhicule d’occasion comme une voiture neuve. Néanmoins, pour la première option, sachez que les taux se fixeront en fonction de la qualité de votre futur investissement. Si vous comptez acheter un véhicule de plus de 2 ans, les banques vous en demanderont un peu plus, et ce, que vous optiez pour un établissement digital ou classique. Ce qui mérite donc réflexion, d’autant plus que vous pourriez avoir à faire des réparations.