Quels sont les éléments d’un vélo électrique nécessitant une réparation régulière ?
Sur un vélo à assistance électrique, deux points essentiels nécessitent souvent des réparations. Cela concerne la partie cycle et la partie électrique.
La partie cycle
À l’instar du vélo traditionnel, le VAE est aussi soumis à des actions mécaniques, ce qui use les pièces. La plupart du temps, on a des problèmes de roues comme la crevaison, les rayons cassés ou la roue voilée. Sachez que la puissance du moteur et le poids du deux-roues et la vitesse mettent les roues à rude épreuve. Il arrive également que les freins requièrent souvent un entretien ou un remplacement. La chaine est une pièce du vélo électrique qui peut aussi se casser ou se dérailler. Étant donné que le vélo à assistance électrique comporte de nombreuses vis, il est souvent nécessaire de vérifier et de resserrer ces éléments.
La partie électrique
Comme pour la partie cycle, les fonctions électriques d’un VAE peuvent aussi être sujettes à des réparations régulières. Bien entendu, ce sont souvent la batterie et le moteur qui font défaut. À ceci, vous devez être prudent lorsque vous rangez votre vélo électrique. Il faut éviter de créer une tension sur les câbles de vélo. Effectivement, un simple câble arraché ou un display déconnecté peut entrainer un dysfonctionnement sur l’ensemble du vélo, notamment le moteur et la batterie. Et la réparation de ces derniers peut vous coûter très cher. La durabilité de la batterie est conditionnée par votre utilisation. Ainsi, il n’est pas trop recommandé de laisser la batterie à plat trop longtemps ou de la surcharger en le branchant en permanence.