VAE : attention au vol !

En moyenne, la France compte plus de 320 000 vols de vélo. Si vous n’êtes pas prêt d’abandonner votre cher VAE pour ses nombreux avantages, pensez à bien sécuriser votre vélo. Assurez-le pour bénéficier d’indemnisation en cas de sinistre.

Que disent les chiffres ?

Selon l’enquête de l’Académie des mobilités actives (ADMA), l’on compte près de :
– 320 000 vélos volés par an.
– 43 % des vols s’effectuent en journée contre 26 % la nuit.
– 60 % des vols concernent des vélos stationnés dans l’espace public et 30 % dans des espaces fermés comme un garage.
– 21 % des vélos volés sont des VAE

Après un vol, seuls 10 % des victimes décident de ne plus se déplacer à vélo. L’enquête révèle, en effet, que la majorité des victimes continuent d’utiliser le vélo comme moyen de transport. Oui, ils sont 68 % à utiliser le vélo autant qu’avant. D’ailleurs, une fois le choc passé, 64 % décident d’acheter tout de suite un vélo de remplacement. Plus de la moitié d’entre eux optent pour un vélo neuf.

Quelles solutions contre le vol ?

Le VAE est un investissement non négligeable. Compte tenu des chiffres cités auparavant, vous devez vous prémunir contre le vol de vélo. Pour réduire les risques de perte de vélo, la première solution est de stationner, autant que possible, votre deux-roues dans un espace fermé.

Ensuite, vous devez toujours verrouiller votre vélo avec un cadenas adapté. Que votre VAE fasse partie des vélos qu’il faut obligatoirement assurer ou non, faites le choix de souscrire à une assurance vélo sur https://www.assurancevelo.net/. Ainsi, si malgré vos précautions, vous êtes victime de vol, que votre VAE soit totalement perdu ou seulement endommagé par les voleurs, vous pouvez bénéficier d’indemnité de votre assurance. Cet argent vous servira soit à financer une partie de l’achat d’un nouveau VAE soit à financer les coûts de réparation de votre vélo.