{"id":24,"date":"2018-06-11T09:55:40","date_gmt":"2018-06-11T07:55:40","guid":{"rendered":"http:\/\/www.moteur-huger.fr\/?p=24"},"modified":"2019-09-15T19:35:28","modified_gmt":"2019-09-15T17:35:28","slug":"quest-ce-quil-faut-comprendre-si-on-veut-reparer-sa-carrosserie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/quest-ce-quil-faut-comprendre-si-on-veut-reparer-sa-carrosserie\/","title":{"rendered":"Qu’est-ce qu’il faut comprendre si on veut r\u00e9parer sa carrosserie ?"},"content":{"rendered":"
La carrosserie, c’est l’enveloppe rigide \u00e0 l’ext\u00e9rieur d’un v\u00e9hicule, d’un appareil ou d’une voiture. Elle constitue la partie visible qui donne de l’allure et du cachet \u00e0 votre bolide. Dans ce cas, elle est aussi la plus expos\u00e9e au monde ext\u00e9rieur, et qui, de ce fait, s’use facilement avec le contact par le vent, les intemp\u00e9ries, les chocs, etc. Pour pouvoir bien la r\u00e9parer, il y a certaines choses \u00e0 comprendre et \u00e0 assimiler. On vous dit tout dans cet article.
\n<\/p>\n
La fonction de la carrosserie ne se limite pas qu’aux questions d’esth\u00e9tique. En effet, elle sert \u00e9galement de carapace de protection, comme celle d’une tortue, que ce soit pour le m\u00e9canisme en g\u00e9n\u00e9ral de la voiture, ou pour les passagers qui entrent dans l’habitacle. De ce fait, elle prot\u00e8ge tous les \u00e9l\u00e9ments m\u00e9caniques de votre bolide contre les \u00e9ventuels risques d’abrasions, les effets n\u00e9fastes de l’eau, contre le feu, et beaucoup de choses qui peuvent d\u00e9t\u00e9riorer l’\u00e9tat g\u00e9n\u00e9ral de votre v\u00e9hicule. La carrosserie sert d’\u00e9galement d’\u00e9cran de protection pour les passagers. En d’autres termes, c’est l’habitacle des voyageurs o\u00f9 ils se sentiront parfaitement prot\u00e9ger. Ils peuvent s’y r\u00e9fugier en cas de pluies, de canicule, de vents forts, etc. et elle les prot\u00e8gent \u00e9galement des al\u00e9as de conduite, en cas d’accidents par exemple. Pour r\u00e9sumer, cette enveloppe m\u00e9tallique a \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue non seulement pour attirer l’\u0153il, mais aussi pour prot\u00e9ger les usagers. Voil\u00e0 pourquoi, en cas de d\u00e9gradation, il est plus que n\u00e9cessaire de la r\u00e9parer au plus vite.<\/p>\n
Pour pouvoir travailler sur la carrosserie, commencez d’abord par en connaitre le m\u00e9canisme et la structure, autrement, vous ne trouverez pas de logique dans ce que vous allez faire. Tout d’abord, cette carapace m\u00e9tallique repose sur le ch\u00e2ssis. Dans ce cas, il y a plusieurs sortes de ch\u00e2ssis, mais le plus courant est celui en forme de plateforme. Son r\u00f4le consiste \u00e0 supporter la carrosserie qui permet de contenir les \u00e9l\u00e9ments m\u00e9caniques comme le moteur, et l’espace o\u00f9 se placent les passagers (les cabines). Il permet \u00e9galement de r\u00e9partir le poids de l’ensemble du v\u00e9hicule sur les quatre roues. Il est clair dans ce cas, que c’est un vrai travail de titan de r\u00e9parer la carrosserie, vu la taille de la pi\u00e8ce. Mais il est bien important de comprendre ou au mieux avoir quelques notions, sur le m\u00e9canisme g\u00e9n\u00e9ral. En ce qui concerne la structure, elle peut \u00eatre faite \u00e0 partir de diff\u00e9rents alliages, dont l’aluminium, la t\u00f4le et la fibre de carbone. Mais cela va surtout d\u00e9pendre, du constructeur automobile.<\/p>\n
Apr\u00e8s avoir compris l’importance du r\u00f4le de la carrosserie, le m\u00e9canisme de pose et sa structure, vous pouvez proc\u00e9der \u00e0 sa r\u00e9paration. Une petite chose est \u00e0 prendre en compte dans ce cas : si vous devez la changer totalement, optez pour une carrosserie plus a\u00e9rodynamique. C’est la derni\u00e8re tendance du march\u00e9 actuellement comme pour les formules 1. Au sens propre du terme, il s’agit de faire l’\u00e9tude des flux d’air, car ces derniers vont influer sur les mouvements. Autrement, elle aura une importante cons\u00e9quence sur le comportement et le confort de votre voiture. Par ailleurs, sachez que l’a\u00e9rodynamisme d’une carrosserie consiste \u00e0 am\u00e9liorer sa r\u00e9sistance \u00e0 l’air en r\u00e9duisant la puissance des moteurs. Et cela, dans le but d’optimiser la vitesse de la voiture et par cons\u00e9quent, de r\u00e9duire consid\u00e9rablement la consommation habituelle de carburant. Si c’est la base principale, on peut terminer la r\u00e9paration par la peinture.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
La carrosserie, c’est l’enveloppe rigide \u00e0 l’ext\u00e9rieur d’un v\u00e9hicule, d’un appareil ou d’une voiture. Elle constitue la partie visible qui…<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":137,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/24"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=24"}],"version-history":[{"count":4,"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/24\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":90,"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/24\/revisions\/90"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/137"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=24"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=24"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.moteur-huger.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=24"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}